Communiquer avec nous! 

Pour joindre Canevas Blanc, veuillez remplir le formulaire.

Nom (obligatoire)

Adresse de courriel (obligatoire)

Objet

Message

Doris Bouchard

Filtres

Showing all 9 products

Par catégorie

9 products

FormatFactoryDSC_9198~1
Doris Bouchard

Née en 1956 au Lac-Saint-Jean, Québec,  Doris Bouchard est la dernière d'une famille de quatre enfants.

Sensible et colorée, on la surnomme "Arc-en-ciel".

L’observation de son entourage, l’amène très jeune à dessiner des caricatures pour s'amuser. En 1977, elle choisit  une formation d'étalagiste qui confirme son goût pour la créativité, l’harmonisation des couleurs, l’ouverture à l’imaginaire, au plaisir de fabriquer des décors et organiser une présentation visuelle.

Son arrivée en 1980 à Montréal sera un tremplin artistique et culturel.

Son intérêt pour l’architecture, la danse contemporaine, la faune urbaine la stimulent au point d’entreprendre un virage professionnel. Elle s’inscrit à plusieurs formations académiques dans le domaine des arts. En 1986, sa rencontre avec Pierre Archambault, artiste peintre, est déterminante. Un choix s’impose, elle délaisse la décoration pour se consacrer entièrement à la peinture. Depuis, elle s’assume entièrement comme artiste-peintre engagée, teintée d’humour et de folie.
  • Blanc 35 48
    Blanc 35 48
  • Chagrin 60 24
    Chagrin 60 24
  • Depart 28 35
    Depart 28 35

    Départ

    C'est l'intuition dans la demeure et le geste spontané d’une émotion qui suscite son intérêt d'écoute et d'observation de l'être humain et de toute vie organique… Un geste instinctif dans l’urgence de créer avec l'influence d'autres artistes, des contraintes, des peines, des joies, du mouvement perpétuel de la vie.. Au-delà de l'image figurative où abstraite, des illusions et moments figés, peindre est une occasion  de partager l’invisible ou les mots ne sont plus nécessaires… captant l'émotion réelle ressentie au-delà des apparences… Pourquoi souvent des personnages? Peut-être suis-je dépassée par la nature humaine, de son vécu et surtout par l’expressivité émotive de chaque individu peuplé d'imaginaire et de fragments de la vie. Notre lien aux autres, souvent témoin impuissant à la mort qui nous enlève les êtres chers. À l'histoire d'un tableau dont le sujet prend forme par la force du geste exprimant une présence envahissante parfois déstabilisante ou une douceur insoupçonné La peinture est-elle encore pertinente? J'aime à penser qu'elle est un coup de coeur, une réaction, un intrus dans la maison, une folie, une empreinte combien riche d'humanité et de surprises. J'utilise la peinture acrylique, collages sur toiles ou sur bois,crayons pinceaux spatules…Une empreinte personnelle à ma démesure … En conclusion, ma démarche artistique est parsemée de travail, de réflexion, de méditation, de soucis du détail, de liens avec la vie afin de mieux me révéler dans ce besoin de créer…
  • lucide 30 40
    lucide 30 40
  • Meditation 1 36 36
    Meditation 1 36 36
  • Meditation 2 30 40
    Meditation 2 30 40
  • Operation 18 36
    Operation 18 36
  • Reflexion 24 30
    Reflexion 24 30
  • Yvon 30 60
    Yvon 30 60